Veille scientifique et technique
Rubrique animée par Grégory Lemkine de la société WATCHFROG
Place des méthodes bio-analytiques dans la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE)
Pour qualifier l’état chimique des milieux aquatiques, la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) impose une surveillance basée sur l’analyse chimique d’une liste de substances et groupes de substances prioritaires (45), fournissant une information très limitée au regard des milliers de molécules chimiques présentes dans les eaux.
Pollution des rivières : une méthode de prédiction de la contamination des poissons à l’aide de crustacés
La surveillance de la pollution chimique est un enjeu crucial pour préserver les écosystèmes aquatiques et la qualité des eaux. Le PFOS, un composé perfluoré très persistant dans l’environnement, fait partie des substances polluantes prioritaires au titre de la DCE – Directive Cadre sur l’Eau – et doit être surveillé dans les milieux aquatiques, en particulier chez les poissons.
Normalisation AFNOR
Qualité de l’eau – Mesures moléculaires, physiologiques et comportementales chez le gammare (crustacé amphipode) – Partie 2 : mesure de marqueurs de reproduction
Soutiens institutionnels



© FRANCE EAU BIOSURVEILLANCE 2021 | Mentions légales