Une création liée au Contrat Stratégique la Filière de l’Eau (CSF Eau)
L’origine de la création de « France Eau Biosurveillance » se trouve dans l’intégration du Contrat de Filière Eau, présidé par Monsieur Antoine FREROT (Président de VEOLIA), et de la construction d’une filière française d’excellence dans le domaine de la biosurveillance. L’objectif étant de mieux protéger la ressource en eau en détectant les micropolluants, et les polluants émergents, afin de mieux les traiter.
Une nouvelle métrologie émerge pour mesurer la qualité des masses d’eau continentales, ou la qualité des rejets industriels ou urbains, et évaluer leurs impacts sur le milieu récepteur : la biosurveillance (détection de polluants dans un milieu au travers de leurs effets sur les organismes).
Ces bioessais intégrateurs, dont certains sont normalisés AFNOR, permettent aux acteurs de l’eau (Agences de l’eau, syndicats de rivières, EPCI, exploitants, maîtres d’ouvrage STEU, etc.) de diagnostiquer les effets, réels ou potentiels, des micropolluants présents dans le milieu récepteur et ainsi de décider si des actions de remédiation sont nécessaires ou non.
Ces approches écotoxicologiques, sensibles et robustes, deviennent complémentaires aux analyses chimiques réalisées sur des prélèvements d’eau ponctuels.
La création de « France Eau Biosurveillance » en septembre 2020 est notamment soutenue par le Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire (MTES), la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Filière Française de l’Eau.
Quatre sociétés innovantes ont fortement contribué à la création de France Eau Biosurveillance :
Soutiens institutionnels
© FRANCE EAU BIOSURVEILLANCE 2021 | Mentions légales