Présentation des membres

APILAB

Apilab est un bureau d’études international spécialiste de l’abeille depuis plus de 10 ans. Notre équipe de chercheurs et ingénieurs est totalement investie dans les problématiques environnementales et la sauvegarde des abeilles.

Nous utilisons la biosurveillance par l’abeille, technique normalisée par l’AFNOR, pour évaluer la qualité de l’environnement. Cette technique est notamment utilisée pour détecter la présence de pesticides dans l’air et sur les plantes avant que ces polluants ne contaminent la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Contact : Benjamin Poirot
E-mail : benjamin.poirot@apilab.fr
Site Internet : www.apilab.fr

logo Artelia

ARTELIA

 Artelia est un Groupe International multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet. Artelia exerce ses missions dans neuf domaines d’activités : bâtiment, multi-sites, industrie, eau, maritime, environnement, énergie, transport, ville. 

Résilience, sécurité, compétitivité industrielle, digitalisation, nouvelles mobilités, ville et bâtiment intelligents… dans tous ces domaines, plus que jamais, notre devoir est de proposer des solutions à la fois innovantes et réalistes, audacieuses et tangibles afin de nous aider, nous citoyens du monde, à mener une vie positive. De plus, face à des exigences réglementaires croissantes, Artelia accompagne ses clients pour conjuguer performance environnementale et enjeux économiques, avec un souci permanent de concertation des acteurs locaux pour une gestion intégrée des territoires.

Contact : Catherine FREISSINET
E-mail : catherine.freissinet@arteliagroup.com
Site Internet : www.arteliagroup.com

BURGEAP

La lutte contre la pollution accidentelle ou la pollution chronique des eaux superficielles, susceptible d’être engendrée par les activités anthropiques, est un objectif majeur de la politique de l’eau de BURGEAP. 
Les ingénieurs de BURGEAP mettent en œuvre des outils chimiques, écotoxicologiques et hydrobiologiques pour diagnostiquer l’état des milieux aquatiques continentaux (eaux, sédiments, faune et flore) afin de proposer des solutions de réhabilitation des milieux adaptées.

Contact : Mélanie LALUC
E-mail : m.laluc@groupeginger.com  

Site Internet : www.burgeap.fr

Biomae

BIOMAE, société française créée en 2014, est un essaimage du Laboratoire d’écotoxicologie d’Irstea, devenu INRAE.

BIOMAE développe et propose aux acteurs de l’eau des bioessais destinés à la biosurveillance de la qualité chimique et écotoxicologique des cours d’eau français et européens. 

BIOMAE traque les centaines de micropolluants présents dans l’eau et évalue le niveau d’impact écotoxique de ces micropolluants sur le vivant.

Contact : Laurent VIVIANI
E-mail : laurent.viviani@biomae.fr
Site Internet : biomae.fr

Biomonitor

Bureau d’études indépendant spécialiste de l’évaluation de la qualité de l’environnement (air, eau et sol) et de l’interface environnement-santé, depuis plus de 20 ans.

Contact : Nathalie CLAVERI
E-mail : nathalie.claveri@biomonitor.fr
Site Internet : biomonitor.fr

Carso-LSEHL

CARSO-LSEHL est un laboratoire d’analyse spécialisé dans la qualité des seaux et de l’environnement, situé à Lyon (Vénisseux) avec :

  • une plateforme analytique de 10 000 m²,
  • ouverte 24h/24, 365 jours par an,
  • et plus de 800 docteurs-ès-sciences, ingénieurs et techniciens ainsi que 12 laboratoires régionaux de proximité qui couvrent l’ensemble du territoire français.

Contact : Bruno SCHNEPP
E-mail : bschnepp@groupecarso.com
Site Internet : www.goupecarso.com

Cifec

La Cifec est une PME familiale française spécialisée dans la fabrication d’appareils de traitement de l’eau : filtration, chloration, remise à l’équilibre calco-carbonique, bio-détection de pollution. Depuis plus de vingt ans, nous avons équipé, avec notre détecteur biologique de pollution TRUITEL-TRUITOSEM, un grand nombre de station d’alerte en entrée de station d’eau potable. Basé sur la mesure des mouvements de poissons, il fonctionne en continu et est adaptable aussi à la surveillance des rejets d’eaux usées traitées.

Contact : David Mariet
E-mail : dm@cifec.fr
Site Internet : www.cifec.fr

DREAM EAU & MILIEUX

Le Pôle DREAM Eau & Milieux est membre fondateur de France Water Team : le Pôle de compétitivité de la Filière de l’eau en France. Localisé à Orléans, DREAM réunit et anime un écosystème d’innovation de plus de 100 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) des régions Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de Loire. Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, le Pôle DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d’emplois sur le territoire.

Contact : Hervé GABORIAU
E-mail : herve.gaboriau@poledream.org
Site Internet : www.poledream.org

Eurofins Ecotoxicologie

Eurofins Ecotoxicologie France propose à ses clients une gamme complète d’analyses et une expertise reconnue. Nous quantifions l’impact de n’importe quelle substance sur l’environnement : écotoxicité sur organismes aquatiques / benthiques / marins / terrestres, critères HP et essais de biodégradabilité. Pour cela, nous nous appuyons sur des experts qualifiés, un parc matériel à la pointe de la technologie et une politique d’investissement soutenue.

Contact : Jérémy SCHILD
E-mail : jeremyschild@eurofins.com
Site Internet : www.eurofins.fr

Hydreos

HYDREOS est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est un accélérateur d’innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités. HYDREOS est labellisé Label Gold européen «Cluster Management Excellence». Il accompagne les acteurs de la filière de l’eau :

  • Dans l’innovation collaborative
  • Dans le développement de leur réseau
  • Dans l’obtention d’informations stratégiques
  • Dans leur développement international

Dans le développement de leurs compétences

Contact : Luc BERTOSSI
E-mail : Luc.bertossi@hydreos.fr
Site Internet : www.hydreos.fr

Hydreka

HYDREKA est  l’un des leaders et experts mondiaux en solutions autonomes d’instrumentation de communication pour une meilleure gestion des ressources en eau.

L’accroissement rapide de la population mondiale ainsi que son urbanisation mettent à rude épreuve les ressources en eau et les réseaux. L’instabilité croissante du climat a rendu les intempéries plus courantes et la disponibilité en eau plus difficile à prévoir. Le biocapteur NODE commercialisé par HYDREKA est une technologie de rupture permettant une analyse en temps réel et en continue de la qualité de l’eau. L’utilisation de micro-organismes indigènes et représentatifs du milieu qui doit être préservé, confère à la technologie NODE une dimension innovante dans le domaine de la biosurveillance.

Contact : Olivier SIBOURG
E-mail : osibourg@hydreka.com
Site Internet : www.hydreka.com

LEB Aquitaine Transfert

LEB Aquitaine Transfert est spécialisée dans le diagnostic et la surveillance des milieux aquatiques et terrestres à l’aide de bioindicateurs. Nous proposons notamment des outils normalisés innovants (biomarqueurs lipidiques) basés sur la détection du stress oxydatif généré par les polluants sur les plantes terrestres ou aquatiques. Ces outils, intégrant les effets liés à l’ensemble des contaminants, sont complémentaires des analyses physico-chimiques et permettent de détecter des effets précoces et ainsi détectables avant que des effets sur les individus, les communautés ou l’écosystème n’apparaissent à plus long terme.

Contact : Marina Le Guédard
E-mail : marina.le-guedard@u-bordeaux.fr
Site Internet : www.lebaquitainetransfert.cnrs.fr

LNE

En tant qu’Institut National de Métrologie et d’Essais, le LNE est le garant de la qualité des données en particulier dans le domaine de l’eau concernant l’échantillonnage, l’analyse, la détermination de l’incertitude associée aux mesures et la mise en place de chaînes de traçabilité et d’outils d’assurance qualité. Il est impliqué au côté de l’OFB sur la validation indépendante des outils innovants de mesure dans le domaine de l’eau et membre du Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatiques AQUAREF qui soutient la mise en œuvre des politiques de surveillance de la qualité des milieux aquatiques en réponses à la Directive Cadre sur l’Eau.

Contact : Sophie Vaslin-Reimann
E-mail : Sophie.vaslin-reimann@lne.fr
Site Internet : www.lne.fr

Logo Lodiag

LODIAG

Lodiag vous offre une gamme de services dans les études supervisées et non-supervisées de micropolluants réalisées sur de la technologie de pointe et dans un environnement qualité pluri-certifié. Cette jeune entreprise innovante déjà accréditée et récompensée travaille fréquemment auprès de prestataires locaux et internationaux ainsi qu’auprès d’acteurs privés et publics œuvrant dans les secteurs du traitement des eaux, de la biosurveillance et de l’agroalimentaire. Récemment lauréate d’un appel à projet national, une bonne partie de ses activités à ce jour se focalise sur la recherche et le développement des corrélations entre les micropolluants émergents et diverses toxicités.

Contact : David HALTER
E-mail : david.halter@lodiag.com
Site Internet : www.lodiag.com

Microbia Environnement

Microbia Environnement propose un système d’alerte précoce permettant d’anticiper les proliférations de micro-algues toxiques, à l’origine des contaminations de coquillages, et de cyanobactéries toxinogènes dans les eaux douces d’usages. La méthode unique que nous avons développé́ et commercialisé repose sur la détection du matériel génétique relatif à l’activité des cellules nuisibles (cyanobactéries et microalgues) et donc à leur potentiel toxique. Nous proposons aujourd’hui de passer de la gestion à l’anticipation des risques.

Contact : Edouard CHAMPAUD
E-mail : me.e.champaud@gmail.com
Site Internet : www.microbiaenvironnement.com

MolluScan Eye

MolluSCAN Eye est un service de biosurveillance en temps réel, véritable rupture technologique pour les industriels et les organismes publics engagés dans l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques( mers et eaux douces). MolluSCAN eye est le 1er outil de Surveillance Opérationnelle en temps réel basé sur l’évaluation, 24/7, de l’état de santé de moules ou d’huitres, utilisées comme sentinelles via un suivi automatisé de leur croissance journalière, leurs rythmes biologiques, durée de fermeture, amplitude d’écartement des valves, agitation, pontes et mortalité. C’est une application Internet et Smartphone qui permet de contrôler et recevoir quotidiennement un bilan qualité sous forme d’émoticônes et courriels.

Contact : Jean-Charles Massabuau
E-mail : jean-charles.massabuau@u-bordeaux.fr
Site Internet : molluscan-eye.epoc.u-bordeaux.fr

PHYTOCONTROL

Phytocontrol est au service de la sécurité sanitaire de l’environnement et de l’agroalimentaire. L’expansion internationale, comme ADN de Phytocontrol, constitue un levier stratégique de croissance. Fort de son expertise dans l’analyse des contaminants, Phytocontrol a développé pour tous les opérateurs de la filière Waters un service analytique complet, réactif et déployé sur tout le territoire. Phytocontrol dispose de l’agrément national du Ministère de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux ainsi que de l’agrément du Ministère de l’Environnement pour l’analyse des eaux douces. Notre département Waters dispose d’un pool complet d’accréditations COFRAC pour l’analyse des eaux, en physico-chimie (selon le LAB GTA 05), en microbiologie (selon le LAB GTA 23), en radioactivité (selon le LAB GTA 35) et pour les échantillonnages et essais sur sites (selon le LAB GTA 29)

Contact : Jean-Philippe Laval
E-mail : jeanphilippelaval@phytocontrol.com
Site Internet : www.phytocontrol.com

Scimabio

SCIMABIO Interface développe des activités d’interface science-gestion et de courtage de connaissance. Cette nouvelle discipline permet d’instaurer un flux de connaissances entre scientifiques et gestionnairestout au long des projets, mais aussi un transfert rapide à la gestion opérationnelle des dernières avancées scientifiques. Pour assurer ce rôle d’interface, nous continuons à participer à divers programmes de recherche appliquéeen écologie aquatique avec nos partenaires scientifiques (INRA, CNRS, Universités, IRSTEA). Cela permet de nous tenir au courant en permanence des dernières avancées scientifiques et méthodologiques.

Contact : Julien Bergé
E-mail : julien.berge@scimabio-interface.fr
Site Internet : www.scimabio-interface.fr

SGS

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité,
après plus de 140 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 
2800 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles et 33 laboratoires.Nos services concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels…

Contact : Thierry AUDEBERT
E-mail : Thierry.audebert@sgs.com
Site Internet : www.sgs.com

Spygen

SPYGEN est une «Entreprise à Mission» qui a pour objectif d’améliorer le suivi et la conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale grâce à l’étude de l’ADN environnemental. Pour mener à bien sa mission, SPYGEN développe des technologies innovantes d’inventaire de la biodiversité (VIGIDNA). Ces méthodes, basées sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement (ADN environnemental ou ADNe), permettent d’améliorer le suivi d’espèces rares ou discrètes et visent à renforcer les opérations de veille environnementale à l’échelle mondiale.

Contact : Jonathan GRONDIN
E-mail : jonathan.grondin@spygen.com
Site Internet : www.spygen.com/

Tame-Water

TAME-WATER est une entreprise de conception et de commercialisation de solutions innovantes pour l’évaluation de la qualité de l’eau.

Notre métier est la surveillance et le suivi de la non-toxicité chimique dans l’eau via différents bioessaispour l’évaluation des effets et des impacts potentiels sur le vivant.

Tame-Water est une filiale du groupe ALCEN, issue du rachat de l’entreprise Vigicell par le groupe TRONICOen 2015. Vigicell avait été créée en 1999 en tant que spin-off du CNRS. En 2015, la synergie avec le groupe TRONICO, créateur et fabricant d’électronique de pointe va permettre la naissance de Tame-Water : Alliance d’un savoir-faire éprouvé dans les mesures innovantes de la qualité de l’eau et de la conception industrielle de haute technologie.

Tame-Water propose désormais une gamme de produits d’analyses biotechnologiques fiables ainsi que des prestations de services au sein de 4 laboratoires d’analyses sur bioessais : Une batterie opérationnelle unique de bioessais cellulaires y est utilisée pour révéler la présence de toxicité spécifique dans tout type d’eau et pour répondre à des besoins standards ou spécifiques.

Contact : Dorothée Muñoz Gestin
E-mail : dmunozgestin@tame-water.com
Site Internet : www.tame-water.com

Toxem

TOXEM est une entreprise capable de vous proposer une offre globale pour évaluer la toxicité des molécules chimiques contenues dans des effluents industriels ou dans des matrices environnementales (sols, eaux, sédiments). En proposant une batterie de bioessais complémentaires (toxicité, génotoxicité, Perturbations Endocriniennes). TOXEM vous accompagne dans la mise en place de vos programmes de biosurveillance. En complément d’informations toxicologiques, TOXEM évalue les effets de vos rejets sur le vivant en mesurant une série de biomarqueurs sur des organismes aquatiques marins ou d’eaux douces.

Contact : Jérôme COUTEAU
E-mail : jerome.couteau@toxem.com
Site Internet : https://www.toxem.com

Université de Nantes

Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes porte la pluridisciplinarité dans ses gènes.Ses 20 composantes et 43 laboratoires travaillent sur tous les champs du savoir et contribuent à l’innovation du tissu économique. L’université de Nantes favorise les coopérations et fait de l’interdisciplinarité un facteur d’innovation et de réussite.

Contact : Gérald Thouand
E-mail : gerald.thouand@univ-nantes.fr
Site Internet : https://www.univ-nantes.fr | https://www.gepea.fr/

VIEWPOINT

ViewPoint, société française créée en 1990,  a développé, en partenariat avec le Laboratoire  d’écotoxicologie d’INRAE, la station de biosurveillance ToxMate™  qui évalue en temps réel, en ligne et en continu, l’impact environnemental des eaux.

Déployable en station d’épuration urbaine ou industrielle et en usine de potabilisation, ToxMate détecte, sur la base de l’observation du comportement de trois espèces d’organismes sentinelles (gammares, radix et sangsues) la présence de micropolluants, substances médicamenteuses ou effets cocktails dans l’eau et génère des alertes en temps réel.

Contact : Didier NEUZERET
E-mail : dneuzeret@toxmate.fr
Site Internet : https://www.toxmate.fr

WATCHFROG

Le Laboratoire WatchFrog possède une expérience de plus de quinze ans au service des municipalités et des industriels dans le domaine des bio-essais.

Le Laboratoire WatchFrog propose des tests éprouvés qui quantifient l’impact des micropolluants : perturbateurs endocriniens, pesticides, plastifiants, résidus de médicaments et de cosmétiques…

Les résultats délivrés par le Laboratoire WatchFrog sont utilisés pour évaluer l’impact d’un effluent, garantir la qualité d’une ressource en eau, qualifier l’efficacité d’un traitement de l’eau, identifier une source de contamination ou identifier les substances les plus perturbatrices.

Contact : Grégory LEMKINE
E-mail : lemkine@watchfrog.fr
Site Internet : https://www.watchfrog.fr

Soutiens institutionnels

© FRANCE EAU BIOSURVEILLANCE 2021 | Mentions légales