La filière française de l’eau

Du captage d’eau brute jusqu’à notre robinet, ce sont de nombreuses étapes (depuis le transfert jusqu’à l’acheminement au point de distribution) qui sont représentées via les différents acteurs/adhérents de la filière française de l’eau.

Rejetées après utilisation, les eaux usées sont dirigées vers des usines de traitement qui restituent une eau conforme et compatible avec la qualité des milieux. Cette activité se fait sous la responsabilité des collectivités qui peuvent choisir de déléguer tout ou partie de leurs missions.

Néanmoins, au regard des nouveaux défis que sont la raréfaction (sécheresse) et la qualité (contamination diffuses) de la ressource disponible, la filière doit déployer de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles dans le respect des contraintes économiques.

Réunis pour la première fois sous une bannière fédératrice, l’ensemble des acteurs de la Filière Française de l’Eau a comme premier objectif de faire prendre conscience à tous les usagers des investissements réalisés par les générations précédentes et de la responsabilité que nous avons tous aujourd’hui de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

Contacts

david.colon@lafilierefrancaisedeleau.fr

c.laplaud@altereo.fr

Soutiens institutionnels

© FRANCE EAU BIOSURVEILLANCE 2021 | Mentions légales