Les fondateurs
www.biomae.com
laurent.viviani@biomae.fr
06 89 73 41 14
BIOMAE SAS
Membre fondateur de “France Eau Biosurveillance”
BIOMAE, société française créée en 2014, est un essaimage du Laboratoire d’écotoxicologie d’Irstea. L’IRSTEA, qui a fusionné le 1er janvier 2020 avec l’INRA, s’appelle dorénavant l’INRAE et devient ainsi le plus grand centre de recherche public français dans le domaine de l’environnement.
Pour son caractère innovant, BIOMAE a reçu le label GreenTech-Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
La mission de BIOMAE, développer et proposer aux acteurs de l’eau des BIOESSAIS normalisés AFNOR destinés à la BIOSURVEILLANCE de la qualité des cours d’eau français et européens.
BIOMAE traque les centaines de micropolluants présents dans l’eau et évalue le niveau d’impact écotoxicologique de ces micropolluants sur le vivant, l’effet cocktail.
Pour traquer les micropolluants et leurs effets, BIOMAE élève dans des canaux des petites crevettes d’eau douce, non invasives et polluosensibles, appelées des gammares. Cet invertébré, de la famille des crustacés, est un organisme clé de nos écosystèmes aquatiques européens.
Laurent VIVIANI
Dirigeant - co-fondateur de Biomae
Président de « France Eau Biosurveillance »
Membre fondateur
Diplômé de la Sorbonne et de l’EM Lyon (MBA). Après un passage au sein de banques d’affaires, et une expatriation de plusieurs années dans les Pays de l’Est, il participe à la création de plusieurs start-ups, dont les Laboratoires Narval qui seront revendus ensuite à un groupe américain.
Il est aujourd’hui dirigeant opérationnel dans une jeune société, BIOMAE, un laboratoire d’écotoxicologie dédié à la surveillance de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Actif au sein de la Filière Française de l’Eau, il pilote le projet structurant du contrat de filière qui vise à faire émerger en France une filière de la biosurveillance pour mieux détecter et traiter les micropolluants.
www.toxmate.fr
dneuzeret@toxmate.fr
04 72 17 91 92
VIEWPOINT
Membre fondateur de “France Eau Biosurveillance”
ViewPoint, société française créée en 1990, est l’un des acteurs majeurs des systèmes d’analyse d’images pour la recherche académique et pharmaceutique dans les neurosciences. Forte de son expertise reconnue et des collaborations créées avec les acteurs de la recherche, ViewPoint s’est engagée dans le déploiement de solutions innovantes destinées au contrôle de la qualité de l’eau, au service des acteurs, publics ou privés, impliqués dans la gestion de l’eau.
ViewPoint et Inrae, dans le cadre d’un partenariat de recherche et du dépôt de brevets communs, ont développé ToxMate, station de biosurveillance connectée qui évalue en temps réel, en ligne et en continu, l’impact environnemental des eaux.
Déployable en station d’épuration urbaine ou industrielle et en station de potabilisation, ToxMate détecte, sur la base de l’observation du comportement de trois espèces d’organismes vivants (gammares, radix et sangsues) la présence de micropolluants, substances médicamenteuses ou effets cocktails dans l’eau et génère des alertes en temps réel.
Didier NEUZERET
PDG de ViewPoint
Membre fondateur
Ingénieur CPE Lyon spécialisé en physique et informatique temps réel, et formé en management à l’EM Lyon, il intègre ViewPoint en 1990, pour en devenir PDG en 1998.
Très tôt conscient des problématiques sanitaires et environnementales de la planète, il met ses compétences au service de la création de solutions permettant de répondre à ces grands enjeux.
Son objectif : concevoir des produits et matériels pour accompagner la recherche dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’environnement, pour un avenir meilleur.
https://www.watchfrog.fr/
lemkine@watchfrog.fr
06 16 39 81 91
WATCHFROG SA
Membre fondateur de “France Eau Biosurveillance”
Le Laboratoire WatchFrog possède une expérience de plus de quinze ans au service des municipalités et des industriels dans le domaine des bio-essais. Notre conviction est que les outils de biosurveillance biologiques sont indispensables pour mesurer la qualité de l’eau.
Le Laboratoire WatchFrog propose des tests éprouvés qui quantifient l’impact des micropolluants : perturbateurs endocriniens, pesticides, plastifiants, résidus de médicaments et de cosmétiques… Les larves miniatures d’amphibiens et de poissons sont les sentinelles de l’environnement. Grâce à la transparence des larves, des biomarqueurs fluorescents révèlent sur quels organes les polluants agissent. Plus l’échantillon contient des polluants, plus la larve devient fluorescente.
Les résultats délivrés par le Laboratoire WatchFrog sont utilisés pour évaluer l’impact d’un effluent, garantir la qualité d’une ressource en eau, qualifier l’efficacité d’un traitement de l’eau, identifier une source de contamination ou identifier les substances les plus perturbatrices.
Au cours de ces années d’expérience, WatchFrog a su établir un référentiel calibré qui permet à nos clients d’interpréter facilement les résultats. Nos résultats s’affichent de façon compréhensible par tous, du citoyen à l’industriel.
Grégory LEMKINE
Dirigeant - co-fondateur
Secrétaire de « France Eau Biosurveillance »
Membre fondateur
Gregory Lemkine dirige le Laboratoire Watchfrog. Docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle, il a effectué sa thèse sur le contrôle endocrinien des cellules souches du cerveau de mammifère.
Il a complété sa formation par un cycle de formation pratique de l’école de management HEC. Il maîtrise parfaitement les éléments scientifiques et technico-commerciaux du développement biotechnologique.
HYDREKA
Membre fondateur de “France Eau Biosurveillance”
De la collecte à l’analyse de données, Hydreka propose des solutions pour répondre aux besoins de la gestion et de la protection de la ressource en eau.
HYDREKA est l’un des leaders et experts mondiaux en solutions autonomes d’instrumentation de communication pour une meilleure gestion des ressources en eau. L’accroissement rapide de la population mondiale ainsi que son urbanisation mettent à rude épreuve les ressources en eau et les réseaux. L’instabilité croissante du climat a rendu les intempéries plus courantes et la disponibilité en eau plus difficile à prévoir. Le biocapteur NODE commercialisé par HYDREKA est une technologie de rupture permettant une analyse en temps réel et en continue de la qualité de l’eau. L’utilisation de micro-organismes indigènes et représentatifs du milieu qui doit être préservé, confère à la technologie NODE une dimension innovante dans le domaine de la biosurveillance.
Olivier SIBOURG
Resp. BU Environmental Expertise – HYDREKA
Membre fondateur
Co-fondateur de la start-up ENOVEO rachetée par HYDREKA en juillet 2019, il est aujourd’hui responsable du département Expertise Environnementale, dans laquelle des approches innovantes de métrologie par le vivant sont développées et proposées aux différents donneurs d’ordre. La protection de la ressource et le grand cycle de l’eau sont au cœur des stratégies développé par cette équipe.
Soutiens institutionnels
© FRANCE EAU BIOSURVEILLANCE 2021 | Mentions légales