XP T90-722-2 / Octobre 2020 
T90-722-2 

Qualité de l’eau – Mesures moléculaires, physiologiques et comportementales chez le gammare (crustacé amphipode) – Partie 2 : mesure de marqueurs de reproduction

La présente partie du document décrit une méthode pour mesurer des marqueurs individuels liés à la reproduction chez des gammares femelles calibrés selon la taille et à des stades de mue spécifiques : nombre total d’embryons et nombre d’embryons anormaux ainsi que le nombre total d’ovocytes et la taille ovocytaire moyenne. Cette méthode est applicable aux espèces de Gammaridae, marines et d’eaux douces : pour des gammares directement prélevés in natura ; pour des gammares exposés au laboratoire à une substance chimique, un mélange de substances chimiques, une eau naturelle, un effluent, ou encore un sédiment naturel ou enrichi ; pour des gammares encagés in situ en milieux aquatiques. La méthode est applicable sur le terrain pour les eaux continentales de surface : rivières, fleuves, canaux et plans d’eau.

XP T90-722-1 / Octobre 2020 
T90-722-1 

Qualité de l’eau – Mesures moléculaires, physiologiques et comportementales chez le gammare (crustacé amphipode) Partie 1 : dosage de l’activité enzymatique acétylcholinestérase (AChE)

La présente partie du document décrit une méthode colorimétrique pour mesurer l’activité enzymatique acétylcholinestérase (AChE) sur des organismes entiers. Cette méthode est applicable aux espèces de Gammaridae, marines et d’eaux douces : pour des gammares directement prélevés in natura ; pour des gammares exposés au laboratoire à une substance chimique, un mélange de substances chimiques, une eau naturelle, un effluent, ou encore un sédiment naturel ou enrichi ; pour des gammares encagés in situ en milieux aquatiques. La méthode est applicable sur le terrain pour les eaux continentales de surface : rivières, fleuves, canaux et plans d’eau.

XP T90-722-3 / Octobre 2020 
T90-722-3 

Qualité de l’eau – Mesures moléculaires, physiologiques et comportementales chez le gammare (crustacé amphipode) – Partie 3 : mesure du taux d’alimentation

La présente partie du document décrit une méthode pour mesurer le taux d’alimentation chez des gammares mâles calibrés en taille. Cette méthode est applicable aux espèces de Gammaridae, marines et d’eaux douces : pour des gammares exposés au laboratoire à une substance chimique, un mélange de substances chimiques, une eau naturelle, un effluent, ou encore un sédiment naturel ou enrichi ; pour des gammares encagés in situ en milieux aquatiques. La méthode est applicable sur le terrain pour les eaux continentales de surface : rivières, fleuves, canaux et plans d’eau. Les conditions de mesure (paramètres physico-chimiques, nourriture, …) doivent être définies pour chaque espèce.