Sept-2020 | Interview de Laurent Viviani, cofondateur de BIOMAE et pilote du projet structurant n°3 du contrat de filière de l’eau

« En tant que dirigeant de BIOMAE, je suis particulièrement intéressé par le développement du marché de la Biosurveillance, marché qui tend à croître. Ayant eu l’opportunité de participer à la rédaction du contrat de filière – contrat signé entre Antoine FREROT, Président de Veolia et le Gouvernement – je copilote aujourd’hui, au côté de Veolia, le projet structurant n°3 qui consiste à créer une filière française d’excellence dans le domaine de la Biosurveillance. Une des actions de ce projet structurant est de créer une nouvelle organisation qui va regrouper les acteurs utilisateurs (Suez, Veolia, Aquabio, Eurofins, Carso,…) et concepteurs (Biomae, Watchfrog, Tame-Water, Viewpoint, Toxem,…) de solutions de biosurveillance. Aujourd’hui, cette association dispose d’un soutien fort du Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de l’Économieet regroupera une trentaine d’entreprises adhérentes.

> Le lancement officiel de France Eau Biosurveillance s’est tenu le 14 septembre 2020 en marge du 99e Congrès de l’ASTEE à Lyon.

Les premières actions principales de France Eau Biosurveillance sont définies pour atteindre l’objectif de traitement des micropolluants :

  • Contribuer à instaurer l’utilisation des outils de biosurveillance dans le cadre des suivis réglementaires.
  • Collaborer avec l’OFB et le LNE à l’élaboration d’un process de certification des outils de biosurveillance par un organisme tiers habilité.
  • Contribuer à l’émergence d’un Guide Technique, répertoriant les outils de biosurveillance disponibles et définissant les cas d’usages, à destination des autorités de contrôle (DREAL, DDT, etc.) et des acteurs de l’eau au sens large.
  • Tisser des liens étroits avec des Etablissements Publics (ou des associations) tels que l’INERIS, les Agences de l’Eau, le BRGM, l’INRAE, l’AFNOR, France Water Team, etc.