Déc-2020 | Interview du fondateur de TOXEM

Quel est le métier de TOXEM ?

TOXEM est un laboratoire de toxicologie spécialisé dans l’utilisation des bioessais et dans la mesure de biomarqueurs. Nous proposons des solutions pour déterminer les profils toxicologiques des molécules chimiques (pures ou en mélange) mais également celui des rejets dans le milieu naturel. TOXEM c’est une équipe de toxicologues et d’écotoxicologues maîtrisant divers bioessais pour la réalisation de screening (tester un grand nombre d’échantillons en un laps de temps court et à coûts réduits) pour permettre d’évaluer les effets biologiques (toxicité, génotoxicité, perturbateurs endocriniens…) des échantillons que nous confient nos clients (molécules, principes actifs, formulations cosmétiques, échantillons environnementaux…).

Quels sont vos clients ?

Nos clients sont aussi bien des acteurs industriels privés que des structures publiques. Nous intervenons sur différents secteurs d’activité : Pharma, Cosméto et Environnement.

Quels blocages percevez-vous pour que vos analyses de biosurveillance soient plus largement utilisées ?

La pertinence de l’approche biologique pour évaluer la bon état écologique et/ou chimique n’est plus à démontrer. Il est maintenant nécessaire que les instances décisionnaires favorisent l’utilisation de ces outils biologiques dans les campagnes de mesures obligatoires mais également en fasse la promotion en menant des actions de biosurveillance au niveau national.