Mars 2021 | Interview du créateur de MolluSCAN
Qu’est-ce que MolluSCAN ?
MolluSCAN est une solution pour suivre en ligne l’évolution de la qualité de l’eau vue par le comportement d’un groupe de 16 huitres, moules ou autres (vidéo, 2min). L’idée des « valvomètres » n’est pas originale et date des années 70, mais nous l’avons totalement revisitée en développant une technologie ultra-sensible, stable et robuste. Aujourd’hui, on a de l’expérience surtout en mer, mais aussi en eau douce. Depuis 2006 on a installé des valvomètres de l’Arctique (Spitzberg, Arctique russe, Norvège) aux Tropiques (Nouvelle-Calédonie, Polynésie) en passant par l’Europe.
Comment votre technologie fonctionne-t-elle ? N’est-ce pas contraignant en termes d’entretien ?
Ceux qui appliquent la valvométrie aujourd’hui, essentiellement à l’étranger, utilisent la fermeture brusque des valves comme marqueur de pollution. Ce n’est pas la plus sensible ! Comme nous avons un matériel 100 à 200 fois plus précis et qu’on est à haute fréquence 24/7, on fait un bilan d’exploration fonctionnelle quotidien. On analyse la croissance journalière, les rythmes biologiques, l’agitation des valves et leur écartement, les durées de fermeture et d’ouverture, les pontes et la mort à la minute près. C’est organisé pour que ça fonctionne au moins un an sans intervention humaine.
Qui sont vos clients?
Les pétroliers et les gaziers, les grands ports, les champs éoliens, les administrations et les industriels en charge de la qualité de l’eau qui veulent un système sensible, robuste et pédagogique pour du temps réel. On a travaillé avec TOTAL depuis 2012 de l’Arctique russe au golfe Arabo-Persique (vidéo 3min). Et nous avons fonctionné pendant 14 mois sur une plateforme en production. On a eu le 2ème prix de l’Innovation en 2018 chez eux.