Historique

L’INERIS et l’AFB ont acté dans le cadre du programme de travail 2016-2018 du laboratoire de référence pour la surveillance des milieux aquatiques (AQUAREF) la mise en place d’une action visant à définir des critères partagés de caractérisation des performances et de validation des outils innovants et de nouvelles approches en termes d’anticipation de la future surveillance.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action 25 du second plan micropolluants 2016-2021, « Évaluer les méthodes et les techniques innovantes de surveillance et de diagnostic».

En 2016, a été réalisé un recensement des outils biologiques existants pour la caractérisation écotoxicologique des rejets et des eaux superficielles (i.e. identification du stade de développement normatif, intégration de ces outils dans un cadre réglementaire et état des lieux de leur utilisation effective).

Mission

Dans ce contexte et en vue de la révision des méthodes de surveillance et critères d’évaluation pour le cycle 3 de la DCE prévue en 2019, ce GT aura pour mission de faire l’inventaire des méthodes d’essai basées sur les effets biologiques permettant de caractériser l’écotoxicité des eaux superficielles, mais aussi des méthodes d’essai basées sur le mécanisme d’action des contaminants, permettant de renseigner sur la contamination chimique par des familles de polluants (i.e. œstrogènes, dioxin-like…).

Par ailleurs, le travail du groupe se concentrera sur la définition des critères de validation scientifiques et technico-économiques (opérationnalité) des bioessais et des modalités d’attribution de ces critères et de « scoring » permettant la priorisation des bioessais en vue de constituer une batterie « optimale » à utiliser en fonction du contexte d’utilisation, suivi des eaux superficielles ou suivi d’effluents.

Coordination

La coordination de ce groupe d’experts sera assurée l’INERIS qui en assurera également le secrétariat

Ce groupe bénéficiera de la position de l’INERIS en tant qu’animateur du réseau européen de laboratoires de recherche NORMAN dédié aux substances émergentes. Ceci permettra d’assurer le lien avec le WG2-Bioassays de ce réseau.

Programme

  • Mise en place d’un groupe national intégrant utilisateurs et gestionnaires – Réflexion/Élaboration de critères scientifiques et technico-économiques ainsi que des modalités d’attribution de ces critères et leur hiérarchisation.
  • 2018 Recommandations relatives à la sélection des outils biologiques pour le suivi de la qualité des eaux des rejets et des eaux superficielles.