L’Astee est une voix reconnue dans ses domaines de compétence. Elle a pour vocation la mutualisation des connaissances, des pratiques et des savoir-faire, et d’en faciliter l’accès au bénéfice de chacun. Elle est également sollicitée pour consolider des avis ou des recommandations aux pouvoirs publics.
La mise en œuvre des moyens d’action de l’Association repose sur des travaux prenant forme le plus souvent au sein de groupes de travail rattachés à nos commissions scientifiques et techniques, nos comités ou nos sections territoriales.
- GT ASTEE -> Ressources en Eau et Milieux Aquatiques
La Commission « Ressources en eau et milieux aquatiques » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee concernées par des questions liées aux eaux continentales, souterraines et de surface.
Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce domaine d’en améliorer la connaissance et la gestion (aspects techniques et économiques, gouvernance) tant sur le volet quantitatif que qualitatif.
Elle a pour vocation de mobiliser la connaissance scientifique et technique pour l’établissement de bonnes pratiques et leur diffusion par des voies spécifiques, normatives ou réglementaires.
En matière de gestion de l’eau, on distingue traditionnellement le petit et le grand cycle de l’eau. En réalité, le « petit cycle de l’eau » n’est ni plus ni moins qu’une parenthèse de ce que l’on appelle le « grand cycle de l’eau ». Ce dernier prend en compte la ressource en eau dans son ensemble, depuis son évaporation jusqu’à son infiltration dans le sol ou son ruissellement superficiel dans les cours d’eau. Le grand cycle s’intéresse donc de façon globale aux problématiques de quantité et de qualité de la ressource en eau.
Président : Eric CHANAL – SIAH du Croult et du Petit Rosne
- GT ASTEE -> Assainissement
La Commission « Assainissement » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee jouant un rôle dans la gestion des systèmes d’assainissement : services publics et privés, représentants des administrations et entreprises concernées ainsi que les spécialistes des différentes activités en rapport avec la collecte, le traitement et les rejets aux milieux récepteurs des eaux usées et pluviales.
Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce service public de confronter leurs positions et de rechercher des compromis. Elle s’intéresse aussi aux retombées des recherches menées dans le domaine.
La gestion des eaux usées et des eaux pluviales, plus communément appelée assainissement, est signe de développement pour un pays. Indispensable et obligatoire dans les pays développés, l’assainissement fait défaut dans beaucoup de pays émergent et en voie de développement, entraînant pollutions et épidémies. L’assainissement, enjeu primordial dans notre société, ne doit pas être pris à la légère, et même sur le territoire français !
En France, 5 millions de logements ont recours à un système d’assainissement non collectif. A des degrés différents environ 19 000 communes sont sujettes à des risques inondation. Et les enjeux restent nombreux en lien avec l’évolution des réglementations.
Les défis actuels sont notamment liés :
- À la réhabilitation d’un patrimoine qui vieillit
- À l’application et à l’évolution de la réglementation, notamment à la Directive Eaux Résiduaires Urbaines ou Directive Cadre sur l’Eau
- À l’émergence de nouveaux polluants
- A la problématique des micro et macro plastiques dans les milieux aquatiques
Président : Hubert DUPONT– Suez Eau France
- GT ASTEE -> Eau Potable
La Commission « Eau Potable » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee jouant un rôle dans la gestion des systèmes d’alimentation en eau : services publics et privés de distribution d’eau, représentants des administrations et entreprises concernées ainsi que les spécialistes des différentes activités en rapport avec la production et la distribution de l’eau.
Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce service public de confronter leurs positions et de rechercher des compromis. Elle s’intéresse aussi aux retombées des recherches menées dans le domaine.
La France compte plusieurs milliers de services de gestion de l’eau potable. Ils distribuent en moyenne 150 litres d’eau potable par personne et par jour à 60 millions d’usagers. Ce sont donc quelques 9 millions de m3 d’eau qui doivent quotidiennement partir d’une ressource et arriver au robinet, avec une pression suffisante et une qualité irréprochable après être passé par de multiples étapes de traitement et de transport.
Un défi de tous les instants, aux dimensions techniques aussi bien que politiques et sociales.
Ces défis nécessitent que les travaux de l’Astee dans ce domaine soient menés en coordination avec le bureau de la qualité des eaux du ministère de la santé, le ministère de la transition écologique et solidaire et de façon plus ponctuel avec le ministère de l’agriculture.
Président : Frédéric BLANCHET – VEOLIA
(extraits site internet de l’Astee)